L’ours : un atout et une opportunité pour les Pyrénées
Une image forte et attractive
« Pour sauvegarder et améliorer l’attractivité d’une destination, en limitant la dégradation des sites naturels ou la disparition d’espèces dont certaines sont emblématiques (ex : l’ours brun des Pyrénées,…)[ …] L’état de la biodiversité peut agir positivement sur l’image d’un territoire, tout comme la pollution peut l’influencer négativement. La protection et la valorisation de la biodiversité renforcent l’attractivité de la région. »
Un potentiel économique et touristique à développer
Dans les Asturies (Espagne), les professionnels du tourisme s’accordent tous à dire que le « tourisme de l’ours » vient en complément du tourisme classique et cette « clientèle de niche » leur permet de faire une seconde saison touristique.
Dans les Abruzzes (Italie), les élus locaux estiment que l’ours attire à Pescasseroli deux fois plus de touristes que la station de ski !
Dans les Pyrénées, cette “économie de l’ours” est clairement un potentiel de marché à travailler. Des expériences
pyrénéennes pilotes sont probantes : Pedescaous, broutard,…
Les collectivités doivent mettre en oeuvre une vraie politique de valorisation de ce patrimoine unique en France.
L’ours porteur de modernité
Des Pyrénées orientales au Béarn, la présence de l’ours a permis de multiplier le nombre de bergers en montagne, et de moderniser leurs conditions de vie et de travail en estive.
En 2007, 50 postes de bergers étaient subventionnés, ils sont 450 en 2022 (Source DRAAF Occitanie).
La présence de l’ours est une opportunité pour passer à un modèle de développement durable respectueux de l’environnement, de l’élevage pyrénéen, permettant le maintien de la vie en montagne pour les générations futures.